Hypnose Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne nous vient de Milton Erickson, un psychiatre américain. Son approche est pragmatique, stratégique et centrée sur le changement. L’Étude de la communication Ericksonienne a donné naissance à de nombreuses approches thérapeutiques comme le PNL ou la thérapie orientée vers la solution.

«C’est le patient qui fait la thérapie, c’est le thérapeute qui ne demande que le contexte, le climat, c’est tout.  MHErickson

L’hypnose se définit comme une modification de l’état de conscience. C’est un état naturel par lequel nous passons au moins une fois par jour.

Etre absorbé par un film, par un livre. S’apercevoir que l’on est déjà arrivé quand on conduit. Etre déconnecté pendentif un moment du monde pour être connecté à soi l’espace d’un instant. 

Tous ces exemples sont des modifications de l’état de conscience.

Le travail en séance consiste à amplifier cet état naturel par le biais de l’imagination.

A vous de jouer:

Pendant que vous lisez ces lignes, prenez le temps de ressentir votre position. Prenez un temps pour percevoir la sensation de vos pieds dans vos chaussettes, dans vos chaussures et leurs positions sur le sol. Observez le commentaire, en prenant le temps de ressentir votre position, votre respiration a déjà commencé à changer. Maintenant, ne pensez pas à une odeur qui vous apaise. Et ne commencez surtout pas à sentir. N’imaginez pas le lieu qui est relié à cette odeur, ne voyez pas ce lieu. 

Si vous avez vécu une expérience félicitations!
Si ce n’est pas encore votre cas, tout va bien, il vous faut simplement plus de temps pour apprendre à être attentif à vous-mêmes.

Pourquoi aller au changement avec l’hypnose?

Selon M. Erickson c’est  » l’état dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus facilement. »  

Autrement dit, modifier votre état de conscience permet de lever toutes les barrières qui, là-bas, vous avez empêché de changer.

C’est prendre un nouveau point de vue, vous permettre de vous observer sous un nouveau jour, sous de nouveaux angles. C’est l’ouverture sur les champs des possibles. C’est aller chercher les ressources qui sont en vous afin que vous les façonniez pour vous permettre d’être celui ou celle que vous soyez être. Et qui vous ont permis de commencer cette recherche.

 Prérequis pour un bon travail en consultation:

  • Vers quel (s) changement (s) vous allez aller ?
  • En quoi ce changement est-il important pour vous ?
  • Comment saurez-vous que ce changement a eu lieu ?
  • Quand, où et avec qui ? 
  • Qu’est-ce qui, jusqu’à présent, vous empêche de changer ?  

Selon moi tout est comportement. Et donc tout est modifiable. Je classe malgré tout les comportements en différentes grandes familles de façon non exhaustive.

Traversée d’émotions: deuil, séparation, changement de vie, burn-out, hyperactivité, …

Tabac, alcool, drogue, jeux vidéo, sexe, …

Phobies, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation, procrastination, énurésie, éjaculation précoce, …

Concentration, mémoire, motivation, créativité, mobilisation des ressources personnelles, …

Vous souhaitez être accompagné(e) ?

à propos de DEMEL

Mission

Permettre à chacun de trouver un espace où il se connecte à  lui-même pour travailler sur un ou plusieurs objectif(s).

Me contacter

Marie-Estelle LASSOURCE

  • 06 11 23 08 13
  • contact.demel@gmail.com

Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychanalyste, ni psychothérapeute . Par conséquent je n’effectue aucun diagnostic, ni de prescription.

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close